Bio, bon, gourmand – Valérie Cupillard

Bio, bon, gourmand : mes recettes pour cuisiner les aliments du bien-être
Valérie Cupillard
20141023_205935~2
Ce livre de 480 pages offre 1001 astuces et conseils pour cuisiner bio simplement et facilement au quotidien. C’est une véritable bible de la cuisine bio, un basique à avoir chez soi pour adopter une alimentation équilibrée, gourmande au rythme des saisons !

Par ce livre, Valérie Cupillard nous fait (re)découvrir le goût des produits frais et parvient même à rendre gourmand un salsifi. C’est pour dire !

Résumé :
« Bienvenue dans le monde bio et gourmand de Valérie Cupillard ! Découvrez comment adopter une alimentation équilibrée, savoureuse et respectueuse du rythme des saisons. Du curcuma au gingembre, du sirop d’agave au tofu, en passant par les légumes verts, les céréales complètes ou les sucres naturels… apprenez à cuisiner les ingrédients bénéfiques pour votre santé. Ces recettes pour tous les jours, rapides et faciles à réaliser, vous feront découvrir une cuisine naturelle et gourmande. »


Note :
★★★★★
Que vous soyez débutant ou confirmé en cuisine bio, ce livre de cuisine est THE livre à avoir près de soi quand on veut cuisiner de manière plus saine. Les recettes sont simples, économiques et savoureuses.

Lorsque j’ai dit adieu à la mal-bouffe et aux grandes surfaces, j’ai passé des heures sur internet pour apprendre les notions d’une alimentation saine. Fin prête, j’ai pris mon caddie et zou ! Direction l’épicerie bio ! Je rentre… Hum… Je suis un peu perdue… « Tofu Lacto quoi ? », « Crème d’amande ? », « Poudre à lever ? » (et pourquoi pas « levure » hein ?)… Finalement, je finis dans une très grande librairie dont je ne citerais pas le nom… Et me voilà avec Bio, bon, gourmand sous le bras, et rien dans le caddie ! Mais ça c’était avant !

Une chose est sûre, manger sainement est un changement important qui demande un minimum de maîtrise en termes de nutrition et d’ingrédients. Pas évident mais carrément faisable !

Depuis, Bio, bon, gourmand n’est jamais très loin ! Véritable mine d’or de la cuisine saine, on y trouve de nombreuses recettes gourmandes, des focus et des conseils très utiles. Grâce à ce livre, on gagne en autonomie, on apprend à saler autrement qu’avec du sel (oui oui oui c’est vrai !), à pâtisser avec des ingrédients sucrants autre que le sucre blanc raffiné (intéressant hein ?), à réaliser des glaces et sorbets entièrement naturels, à marier les fruits pour réussir de savoureuses compotes, à utiliser les graines oléagineuses et les légumineuses dans nos plats, à préparer des sauces à base de légumes (une mayonnaise de carotte et courgette, vous y croyez vous ?), à concocter des desserts légers, pauvres en sucres et plein de goût ! En bref, c’est très bon guide quand on souhaite changer son alimentation sans savoir par où commencer.
Par ce livre, Valérie Cupillard a su nous montrer l’art d’une cuisine simple et goûteuse, adapté à notre quotidien.
A noter : les recettes sont majoritairement sans protéines animales et sans gluten.

Les plus :
– Des focus écrits par des spécialistes en nutrition tout au long du livre afin de nous apporter davantage de précisions sur les produits bons pour nous, ou pas !

20141023_210213~2~2

– Côté pratique, le livre dispose d’un classement par saison, d’un sommaire par chapitre, d’un sommaire des recettes et d’un index par ingrédients. Et ce n’est pas tout ! A la fin du livre, on retrouve un lexique des ingrédients (bien pratique quand on débute dans la cuisine bio) et d’autres informations telles que des lectures pour se documenter, des adresses et sites utiles si on souhaite en savoir toujours plus.

20141023_210239~2

– Le rapport qualité/prix : une livre de 480 pages remplies de recettes, astuces, conseils… et pour moins de 25 € ! J’achète !

– Le livre propose une grande diversité de recettes : plats, soupes, compotes, gâteaux, entremets, sauces, boissons, confitures… Concoctées avec des ingrédients peu connus comme le tofu, l’épeautre, les baies de goji, les algues, le tamari, le millet, le chanvre, les graines germées, les huiles essentielles… Une véritable bible !

Les moins :
– Les illustrations sont parfois abstraites (photos floues, gros plan sur un ingrédient) et manquent de pertinence quant aux recettes. J’adore les livres illustrées de photos et ici, elles viennent parfois à manquer, c’est dommage. Cela n’enlève en rien la qualité de ses recettes et écrits !

Je conseille donc ce livre à toute personne qui a envie :
… de découvrir le monde étrange des Bio-Addict.
… de dire non à cette société qui tourne autour du blé, y’a le riz aussi !
… de manger 5 fruits et légumes par jour.
… de ne plus être effrayé par le mot « TOFU ».
… ou juste qui a envie de ravir son palais grâce à de nouvelles saveurs et façons de cuisiner.

Publicités

2 réflexions sur “Bio, bon, gourmand – Valérie Cupillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s