Muffins tout chocolat

Il y a quelque temps, j’ai réalisé cette recette inspirée du Moelleux au chocolat de Marie Chioca – Les Secrets de la Pâtisserie Bio (l’un de mes best-sellers en cuisine). Fana addicte de chocolat, mes muffins ont bien gonflé et la texture était aérée, toute moelleuse et légère. Peut-être trop légère… Je n’ai pas pu m’en empêcher, je les ai recouvert de ganache au chocolat ! Histoire d’insister sur la note chocolatée 🙂
C’est donc une recette que je recommande au fan de chocolat noir !!

Ils seront parfaits pour vos goûters et / ou desserts !

Conseil : comme toutes les pâtes à muffins, ne mélangez pas trop votre pâte quitte à laisser quelques grumeaux. Là est le secret des muffins parfaitement réussis 😉

20141029_225810~2

 

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 20 cl de crème de riz
  • 6 c. à s. de sirop d’agave
  • 1 c. à s. d’extrait de vanille
  • 6 c. à s. de purée d’amandes
  • 4 œufs
  • 75 g de farine de blé semi-complète
  • 1/2 sachet de levure

1. Préchauffez votre votre à 180°C.

2. Faites fondre à feu très doux le chocolat avec la crème de riz, le sirop d’agave, l’extrait de vanille et la purée d’amandes en remuant sans arrêt.
Retirez la casserole du feu avant que le chocolat ne soit complètement fondu et couvrez avec un couvercle. Il continuera de fondre tranquillement.

3. Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige et réservez.

4. Mélangez la farine et la levure. Réservez.

5. Ajoutez les jaunes d’œufs au chocolat fondu et mélangez bien.

6. Dans un saladier, mélangez délicatement la préparation au chocolat, la farine et les blancs en neige.

7. Versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pendant 15 minutes.

20141029_225722~2

Pour le glaçage, je l’ai fait à la margarine végétale : 50 g de margarine végétale + 100 g de sucre glace + 30 g de chocolat noir

Régalez-vous 😉

20141029_225356~2

 

Laisser un commentaire

