Charlotte au chocolat

Pas besoin d’occasion pour réaliser une charlotte et se faire plaisir 🙂
Ça fait un moment que j’ai en tête de réaliser une charlotte mais je ne suis pas vraiment rassurée en me lançant… Je feuillette mes bouquins de cuisine et je décide de revisiter la Charlotte au chocolat du Petit Larousse Pâtissier. Même pas peur !

Pour tout vous dire, c’est ma première charlotte ! Et je n’en suis pas peu fière ^^
Ni gélatine, ni agar-agar, elle tient toute seule ! La mousse est parfaite, bien ferme et au bon goût de chocolat. Je suis ravie du résultat final et mon homme aussi !

Cette recette est un classique indémodable. Je la referai sans hésitation… Nous l’avons dévorée en 2 jours (nous sommes 2 à la maison hum hum…).

Côté pratique : la charlotte se prépare la veille pour pouvoir reposer au frais pendant 12h minimum.

 

Ingrédients

  • 20 biscuits à la cuillère
  • 300 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 150 g de margarine végétale
  • 60 g de sucre de canne en poudre complet
  • 4 jaunes d’œufs
  • 6 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • Pour le sirop : 100 g de sucre de canne en poudre complet + 20 cl d’eau + 1 c. à s. de cacao en poudre non sucré

20141112_085648~3

1. Commencez par réaliser le sirop : mélangez le cacao et le sucre dans une casserole, ajoutez l’eau petit à petit et amenez à ébullition 1 minute en fouettant. Versez le sirop dans un saladier et laissez refroidir.

2. Une fois le sirop refroidi, trempez-y les biscuits et tapissez-en le fond et les parois d’un moule à charlotte. Placez au réfrigérateur.

3. Dans un saladier, faites fondre le chocolat et la margarine au bain-marie, puis retirez le saladier du bain-marie et fouettez. Laissez refroidir.

4. Incorporez les jaunes d’œufs un par un au chocolat fondu.

5. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, en ajoutant le sucre quand les blancs deviennent mousseux. Puis incorporez-les délicatement à la préparation.

6. Versez la préparation dans le moule et mettez au réfrigérateur pendant au moins 12 h.

7. Démoulez la charlotte et saupoudrez de sucre glace, ou bien de copeaux de chocolat, de crème chantilly, de fruits rouges… Comme bon vous semble 😉

20141112_085941~3

6 réflexions sur “Charlotte au chocolat

    • Merci beaucoup ! C’est bête mais j’étais vraiment fière de ma réalisation, surtout lorsque j’ai démoulé et vu que ça ne s’écroulait pas !
      Et si tu aimes le chocolat, tu seras servie avec cette charlotte 😉 Bisettes

  1. J’adore la charlotte au chocolat. Et ta recette me rappelle vraiment celle que nous mangions chez ma mamie, tu vois. J’ai même gardé la recette dans un vieux livre. Merci pour ce dessert alléchant. Bisous et belle journée 😉

Laisser un commentaire

