Hachis parmentier au céleri

20160210_204115

Manger bio et faire attention à la qualité des produits que nous utilisons dans notre cuisine, oui !
Mais ça ne veut pas dire croquer des graines et des légumes crus sans assaisonnement à chaque repas !
Bon, je caricature un peu… Mais parfois j’entends de belles âneries…

Prenons mon cas. Je favorise à 200 % les produits issus de l’agriculture biologique et locaux ET je suis une bonne vivante qui raffole de bons petits plats mijotés pendant des heures… Dans une grosse cocotte… A l’ancienne quoi !
Vous savez les plats qui cuisent tout doucement et qui sentent bons comme chez mamie 🙂
Cette semaine, je me suis donc inspirée d’une recette de hachis parmentier tiré de mon tout nouveau livre « La Cuisine des Grands Classiques – Ma Version Bio ! » de Marie Chioca (il est vraiment trop génial ce bouquin !!).
Oui je sais, c’est un plat simple, économique et facile à réaliser, mais c’est aussi un plat qui régale et qui réchauffe le corps pendant l’hiver.
Et puis, un bon hachis parmentier fait maison, c’est bien meilleur qu’à la cantine et là au moins, je sais comment il est fait et d’où provient la viande.

 

Pour 4 personnes

Préparation : 25 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients
400 g  Pommes de terre
2         Oignons
200 g  Céleri-rave
150 g  Jambon
250 g  Viande hachée
50 g    Comté râpé
20 cl   Crème de riz (j’utilise « Riz Cuisine » de la marque Isola Bio, elle est vraiment parfaite pour remplacer la crème liquide dans la purée)
Huile d’olive
Sel et poivre

 

1. Éplucher les pommes de terres et le céleri-rave en petits morceaux.

2. Dans une première poêle, faire dorer un oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive , puis ajouter les pommes de terre et le céleri-rave. Laisser cuire à feu moyen en mélangeant souvent jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

3. Dans une autre poêle, faire blondir un oignon émincé avec la viande hachée et le jambon coupé en petits morceaux puis assaisonner.

4. Préchauffer le four à 220 °C.

5. Écraser grossièrement les pommes de terre et le céleri-rave en ajoutant petit à petit la crème de riz. Saler, poivrer.

6. Dans un plat à gratin, disposer la viande, la recouvrir de la purée. Puis parsemer le tout de comté râpé.

7. Enfournez une dizaine de minutes, jusqu’à l’obtention d’une croûte bien dorée.

8. Servir chaud !

20160211_144445

Laisser un commentaire

