Produits ménagers maison : les indispensables !

Vous voulez faire des économies ? Eviter les effets toxiques des produits ménagers et autres assainissants, désinfectants chimiques pour préserver votre santé ? Faire un geste pour notre si chère planète ? Vous êtes au bon endroit !

A la maison, pour avancer dans une démarche Zéro Déchet, je me suis lancée dans la fabrication de produits ménagers naturels. Et après pas mal de recherches, voilà les produits stars de mon placard :

  • Savon de Marseille (mais pas n’importe lequel !)
  • Bicarbonate de Soude
  • Vinaigre Blanc
  • Percarbonate de Soude
  • Acide Citrique
  • Cristaux de Soude
  • Huiles Essentielles
  • Eau
  • Sel fin
  • Des récipients vides (en verre ou inox, c’est mieux) : bocaux, bouteilles, pulvérisateurs

Pas besoin d’avoir une multitude de produits. Vous verrez, fabriquer ses produits ménagers, c’est simple, plus sain et sans chichis !

Toutes mes recettes et astuces seront publiées au fur et à mesure. Un peu de patience ^^


Le Savon de Marseille

Ne faites pas la même erreur que moi ! Choisissez un Savon de Marseille à l’huile d’olive sans glycérine ajoutée. Sinon vous allez vous retrouver avec une vaisselle ou du linge légèrement gras. Pas cool du tout 😀

A la maison ?
J’ai donc opté pour le Savon de Marseille labellisé « Le Fer à Cheval » car :
– il est fabriqué par l’une des 4 dernières savonneries marseillaises. Allez on les soutient !
– la saponification se fait en chaudron et dure 10 jours, selon le savoir-faire traditionnel des Maîtres Savonniers Marseillais. Bravo les gars !
– il est composé exclusivement d’huiles végétales, sans conservateur, sans colorant, sans parfum, sans graisses animales, sans huile de palme. Non mais !
– il est biodégradable et non-polluant. De mieux en mieux !
– il est économique grâce à son grand format. J’achète !

Où le trouver ?
– A Nantes, je le trouve à la boutique Ô Bocal – 3 rue de l’Hôtel de Ville
– Ou bien en direct, sur le site du Fer à Cheval : http://www.savon-de-marseille-boutique.com/fr/le-savon-de-marseille/83-le-savon-cube-olive-sans-boite-3519590214348.html

Autres marques ?
Marius Fabre : j’en ai vu chez Weldom, mais emballé dans du film plastique…
La Savonnerie du Midi
Le Serail


Le Bicarbonate de Soude

Le Bicarbonate de Soude est THE produit naturel qui remplace à lui seul beaucoup de produits ménagers chimiques.
Il se présente sous la forme d’une poudre blanche, sans odeur, soluble dans l’eau.
Il absorbe les odeurs, nettoie et lave, lutte contre les allergènes, dégraisse, désinfecte, fait briller et agit comme fongicide dans le jardin. En plus de ça, il est biodégradable, non toxique et non inflammable. Et il a même des propriétés levantes pour la pâtisserie et antiacide pour faciliter la digestion. Quelle star ce Bi-Bi !

A la maison ?
J’avais commencé par acheter du Bicarbonate de Soude de la marque La Droguerie Écologique (car c’était le seul que je trouvais dans un emballage papier. Un déchet certes, mais recyclable ! Depuis peu, je le trouve en vrac dans la boutique Ô Bocal à Nantes. Je ne vous raconte pas ma joie lorsque je l’ai découvert ce Bi-Bi en vrac. Trop happy ^^

Où le trouver ?
– A Nantes, je le trouve donc en vrac à la boutique Ô Bocal – 3 rue de l’Hôtel de Ville
– Ailleurs, dans les magasins bio, en grande surface, dans les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet. Tout le monde en vend, il suffit de faire attention aux contenants pour éviter les déchets 😉


Le Vinaigre Blanc

Comme son pote Bi-Bi, le vinaigre blanc fait des miracles !
Il est désinfectant, anticalcaire, dégraissant, nettoyant, adoucissant, désherbant et fait briller. En plus, il est non toxique. Eh ouai, tout ça !
Là, déjà, on récupère pas mal de place dans notre placard. Et je ne vous parle même pas des économies Mr. Sale, Col Vert WC et compagnie. Les excuses « les produits bio et écolos c’est trop cher, ce sont des trucs de bobos » ne sont effectivement pas acceptées ici ! Le Vi-Vi, il n’est pas cher du tout et en plus, c’est un truc de grand-mère. Et ma grand-mère n’est pas une bobo 😉

A la maison ?
J’achetais du vinaigre blanc en bouteille plastique car je ne le trouvais pas dans un autre contenant. Il existe également des bidons de 5L de vinaigre blanc, ça évite quelques bouteilles plastiques. Aujourd’hui je l’achète en vrac dans ma bouteille en verre dans la boutique Ô Bocal à Nantes.

Où le trouver ?
– A Nantes, je le trouve donc en vrac à la boutique Ô Bocal – 3 rue de l’Hôtel de Ville
– Ailleurs, dans les magasins bio, en grande surface, dans les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet


Le Percarbonate de Soude

A utiliser avec précaution ! Le Percarbonate de Soude est une poudre blanche cristallisée composée de matières premières naturelles : le sel de mer et l’eau. Il ne contient ni chlore, ni phosphate si nocifs pour nos rivières.
Je l’utilise donc dans la lessive car il est actif dès 30°C et a un super pouvoir blanchissant/oxygénant. Adieu les tops blancs à tendance grisâtres !

Il a également un rôle dégraissant et détartrant. Toutefois, il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc pour cela. Eh oui, le Percarbonate de Soude a beau être naturel, il est tout de même irritant pour les yeux et la peau, peut décolorer les couleurs fragiles du linge et être corrosif sur certains métaux. Be careful !


A la maison ?
J’achète le Percarbonate de Soude de la marque La Droguerie Ecologique. Il est vendu en sachet papier de 1 ou 2,5 kg. Au choix !

Où le trouver ?
– A Nantes, je le trouve chez O Bocal – 3 rue de l’Hôtel de Ville, ou bien chez Biocoop République
– Ailleurs, dans les magasins bio, dans les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet


L’Acide Citrique

Le saviez-vous ? L’Acide Citrique est présente naturellement dans de nombreux végétaux mais aussi dans le corps humain.
Elle est donc fabriquée à partir de matières premières végétales. Elle est non toxique pour l’homme et l’environnement et biodégradable.
Côté maison, elle dissout le calcaire, la rouille, détruit les champignons, les algues et les bactéries. Attention, comme tout acide, il est irritant pour la peau et les yeux. N’oubliez pas vos gants et vos lunettes !

A la maison ?
J’achète l’Acide Citrique de la marque La Droguerie Ecologique.

Où le trouver ?
– A Nantes, je la trouve chez Biocoop République
– Ailleurs, dans les magasins bio, dans les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet


Les Cristaux de Soude

Encore un nom barbare ! A ne pas confondre avec le Bicarbonate de Soude, ou avec la Soude Caustique qui est un produit dangereux pour l’homme et l’environnement. A ne pas utiliser donc.

Les Cristaux de Soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le Bicarbonate de Soude. Cela peut être utile pour les surfaces difficiles à récurer. Ils sont antitartes, anticalcaires, redonnent de l’éclat au verre, débouchent les canalisations, décollent le papier peint, décapent les vieilles peintures… Et j’en passe !
Dans tous les cas, n’oubliez pas de protéger vos mimines avec des gants lorsque vous utilisez ce produit !

A la maison ?
J’achète les Cristaux de Soude de la marque La Droguerie Ecologique.

Où les trouver ?
– A Nantes, je les trouve chez Biocoop République
– Ailleurs, dans les magasins bio, en grande surface, au rayon lessive, dans les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet


Les Huiles Essentielles

Un must pour avoir des produits ménagers aux milles vertus !
Les Huiles Essentielles sont des concentrées de kg de plantes. Respectez bien les préconisations car elles possèdent des agents actifs très très puissants.

Pour les produits ménagers, j’utilise surtout l’HE de Tea Tree, de Citron, de Menthe Poivrée et de Palmarosa. C’est à vous de choisir vos huiles en fonction de vos goûts 😉

A la maison ?
J’achète les Huiles Essentielles de la distillerie « De Saint Hilaire ». Cette distillerie existe depuis plus de 25 ans et est installée en Auvergne. Elle participe au développement local en confiant à des producteurs de proximité la culture et la cueillette des plantes. Elle a fait le choix de proposer exclusivement des produits bio, de grande qualité.

Où les trouver ?
– A Nantes, je les trouve chez Biocoop République
– Ailleurs, dans les magasins bio, dans les pharmacies et parapharmacies, ou sur internet
– Le site web « Slow Cosmétique » rassemble de nombreux produits sains et éthiques, vendus en direct par les fabricants

Autres marques ?
Les Simples et Divines (Corse du Sud)
Le Comptoir Aroma (Calvados)
Bioflore (Belgique)

2 réflexions sur “Produits ménagers maison : les indispensables !

  1. Pingback: Lessive en Poudre – Fait maison #1 | Lilly

  2. Pingback: Mon adoucissant maison | Lilly

Laisser un commentaire

