Lessive en Poudre – Fait maison #1

Faire sa lessive en poudre maison, un jeu d’enfants !

Lorsqu’on est dans une démarche zéro déchet et écologique, faire les choses par soi-même devient une évidence.
Il y a quelques mois, j’avais fait quelques recherches et réalisé une lessive liquide. Malheureusement, je n’avais pas été convaincu… Et je suis retournée à ma lessive conventionnelle L’Ar**e V**t. Mais je n’avais pas dit mon dernier mot !

Nouvelle tentative, et cette fois-ci, ma lessive est en poudre 🙂
Je l’utilise depuis 1 mois et j’en suis vraiment contente. Les vêtements sentent le propre, les tâches disparaissent… Que demande le peuple !

L’aspect économique est également très important !
J’ai fait mes p’tits calculs et avec 1 kg de lessive, je peux faire au moins 40 lavages et ça me revient à 7,50 € le kg.

Fabrication de ma lessive en poudre

Les ingrédients de la lessive en poudre éco-home-made :

  • 200 g de Savon de Marseille de la marque Le Fer à Cheval – Action nettoyante
  • 100 g de Cristaux de Soude – Action dégraissante et anticalcaire
  • 50 g de Bicarbonate de Soude – Action désodorisante
  • 50 g de Percarbonate de Soude – Action détachante

Le matériel nécessaire :

  • 1 bocal hermétique. J’utilise un bocal Le Parfait Familia Wiss 750 g
  • 1 râpe (ou un robot si vous avez confiance en lui ^^)
  • 1 cuillère à soupe
  • 4 balles de lavage

Dans un saladier, râpez le Savon de Marseille (ou bien, mixez-le au robot). Mélangez avec les autres ingrédients, puis transvasez dans le bocal.

 

En pratique

Lorsque vous lavez votre linge, mettez 2 à 3 cuillères à soupe de lessive dans le bac Lessive, en fonction de la quantité de linge.
Ajoutez de l’adoucissant maison dans le compartiment adapté.

Et insérez 4 balles de lavage dans le tambour de la machine.
Je les achète en vrac chez O Bocal – 3 rue de l’Hôtel de Ville à Nantes. Autrement, vous pouvez les trouver en grandes surfaces, en magasins bio ou encore sur internet.

Quand le linge est très tâché (gras, sang, encre…), sans humidifier le tissu au préalable, je frotte les tâches avec un Savon au Fiel de Boeuf mouillé, je laisse agir 2 min et je mets en machine avec le reste.

Puis je lance un programme à 30°C ou 40°C en fonction du linge.

 

Vous pouvez également retrouver sur le blog :

2 réflexions sur “Lessive en Poudre – Fait maison #1

  1. Pingback: Mon adoucissant maison | Lilly

  2. Pingback: Faire sa vaisselle en mode zéro déchet #1 | Lilly

Laisser un commentaire

