Gâteau au yaourt & au chocolat – Sans oeufs

Je suis tellement heureuse de retrouver le chemin de mon blog… Ça m’avait beaucoup manqué !

Aujourd’hui, direction la gourmandise… Je vous parle d’un gâteau que j’ai réalisé sur un coup de tête hier soir, à 20h00.
Entre mon homme qui travaille comme un dingue, moi qui suit enceinte jusq’au cou… Nous avions bien besoin d’un moment douceur pour nos papilles ^^

Par contre, pas vraiment envie de sortir mille récipients et de me lancer dans des pesées précises… J’opte donc pour la facilité : le fameux gâteau au yaourt avec son pot et sa cuillère. Je suis d’accord, c’est moins précis mais tellement pratique quand on a envie de dévorer un bon gâteau mais qu’on a trop la flemme pour en faire des tonnes… Hi hi hi, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle !

Et en voulant aller trop vite…
Manque de bol, j’avais commencé à mélanger les ingrédients quand je me suis aperçue que je n’avais pas d’œufs. Ni une, ni deux, je me mets à chercher la solution miracle. J’avais lu plusieurs fois que les œufs pouvaient être remplacés par de la compote de pommes : 50 g de compote = 1 œuf. J’ai donc tenté le tout pour le tout !

Je vous avoue que je n’étais pas sûre de moi en réalisant ce gâteau. Et outre la facilité de la recette, je suis plutôt contente du résultat : le gâteau est fondant et bon !
Et même si j’ai râté le démoulage, nous nous sommes bien régalés 🙂

 

Vous verrez également que je n’utilise pas de levure. Je privilégie le naturel en remplaçant la levure par du bicarbonate de soude et du vinaigre. La réaction des 2 ingrédients permet d’obtenir un gâteau moelleux.

Et pour les végétaliens/vegan, vous pouvez très bien remplacer le yaourt au lait de chèvre par un yaourt au soja par exemple 😉

 

Pour 6 personnes

Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients
1          Yaourt au lait de chèvre
2           Pots de farine de blé T110
1           Pot de sucre
1           Pot d’huile d’olive
150 g    Compote de pommes
200 g    Chocolat noir
1/2 càc Bicarbonate de Soude
1 càc    Vinaigre de Cidre

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

3. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, l’huile d’olive, la compote.

4. Ajoutez le chocolat fondu.

5. Terminez par ajouter le bicarbonate de soude et le vinaigre. Mélangez bien.

6. Versez la pâte dans un moule à manqué préalablement huilé.

7. Enfournez pendant 15 min à 180°C, puis 15 min à 150 °C.

8. Vérifiez la cuisson du gâteau avec un couteau : il doit être craquant à l’extérieur et humide à l’intérieur.

9. Laissez refroidir et régalez-vous 😉

2 réflexions sur “Gâteau au yaourt & au chocolat – Sans oeufs

Laisser un commentaire

