Juin | Les fruits, légumes, condiments & herbes aromatiques de saison et locaux

Tous éco-locavores !

Avant de faire ma liste de courses, je vérifie toujours si le fruit ou légume que j’ai envie de cuisiner est de saison. C’est important pour moi, pour les producteurs, pour la planète. Bref pour tout le monde en fait ! Mais surtout, c’est tellement meilleur en goût quand les produits sont de saison.

J’adore arriver au printemps et déguster les premières fraises. Tout comme éplucher les premières clémentines en hiver, croquer dans un morceau de concombre en été… Après plusieurs mois sans certains fruits et légumes, on retrouve le plaisir de manger. Je ne vous raconte même pas l’explosion de saveurs dans ma bouche et mon cerveau quand j’attaque les tomates après 6 mois de choux et courges hivernales 😀

Parce que oui, acheter des fraises, des courgettes ou bien des tomates made in « je ne sais où » en plein hiver, ça a un impact : un kilo de fraises nécessite environ 5 litres de gazole pour arriver dans notre assiette, c’est tout de suite moins appétissant non ? Un fruit ou légume importé hors saison par avion demande 10 à 20 fois plus de gazole que le même fruit produit localement.

Donc je me répète un chouilla : mangeons local et de saison, c’est bon et c’est bien 🙂

Pour vous faciliter la vie, je vous ai inscrit juste au-dessous les fruits, les légumes, les condiments et herbes aromatiques de ce mois de juin. Et parce que je suis vraiment super sympa, j’ai même précisé les produits issus de notre belle région de l’Ouest. Et j’en ai sûrement oublié 😉

 

Fruits du mois de Juin

Pour les locavores de l’Ouest…
(Pays de la Loire, Bretagne Sud, Nouvelle Aquitaine Nord)

  • Cerises
  • Fraises
  • Pommes
  • Rhubarbe

En France

  • Abricots
  • Cassis
  • Framboises
  • Groseilles
  • Melons
  • Nectarines
  • Noix
  • Pêches
  • Pomelos rouge (Corse)

 

Légumes du mois de Juin

Pour les locavores de l’Ouest…
(Pays de la Loire, Bretagne Sud, Nouvelle Aquitaine Nord)

  • Artichaut
  • Asperges blanches & vertes
  • Betterave crue
  • Blettes
  • Carottes
  • Céleri
  • Chou-fleur
  • Chou pointu
  • Chou rave
  • Concombre
  • Courgettes
  • Épinards
  • Fenouil
  • Fèves
  • Navet violet
  • Petits pois
  • Pommes de terre nouvelles
  • Radis
  • Salade : Batavia, Feuille de Chêne

En France

  • Aubergines
  • Chou blanc
  • Haricots verts
  • Rutabagas
  • Salade : Chicorée, Laitue Romaine, Rougette, Sucrine
  • Tomates

 

Condiments & Herbes Aromatiques
du mois de Juin

Pour les locavores de l’Ouest…
(Pays de la Loire, Bretagne Sud, Nouvelle Aquitaine Nord)

  • Ail
  • Cerfeuil
  • Ciboulette
  • Échalote
  • Estragon
  • Menthe
  • Oignon blanc
  • Oignon rouge
  • Persil
  • Romarin
  • Thym

En France

  • Moutarde
  • Origan
3 réflexions sur “Juin | Les fruits, légumes, condiments & herbes aromatiques de saison et locaux

  1. J’ai vu des cerises dans les jardins, je pense que même à Nantes on peut en avoir, non ? Et j’ai eu chou pointu et chou rave à l’AMAP. Les tomates se forment tout juste dans mon jardin. Merci pour cet article avec le focus local 🙂

    • Merci pour ton commentaire. Je vais de suite effectuer les modifs 😉
      J’ai en effet trouvé des cerises du 44 hier ! Et pour les choux, je vais les ajouter dans les produits locaux.
      Par contre, tu as raison, pas de tomates de la région à l’horizon pour le moment ! On attend, on attend… ^^

Laisser un commentaire

