Blettes à la bolognaise

La saison des blettes (ou bettes) a commencé et ce n’est pas pour me déplaire car j’adore ce légume ! Il se conserve très bien et tout se mange, ses feuilles comme ses parties blanches. Pas de gâchis 😉

Originaire du bassin méridional, la blette, une fois cuite, devient très fondante en bouche. En plus, elle est très pauvre en calories et très riches en vitamines et nutriments. Le combo idéal !

Quelques vertus des blettes :

  • Chez les diabétiques, manger des blettes permettrait d’augmenter la sécrétion d’insuline et améliorerait ainsi l’équilibre du taux de sucre dans le sang.
  • Les blettes aideraient également le corps à se régénérer : les consommer après un effort sportif limiterait les courbatures.
  • Elles seraient aussi un bon antioxydant limitant l’apparition de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement.
  • Pour les personnes qui font attention à leur ligne, les blettes sont pauvres en glucides et lipides, mais riches en protéines. Plus de quoi culpabiliser ^^

Ici, je l’ai cuisinée dans une version « plat complet » avec de la tomate et de la viande hachée de chez mon boucher. Dégustée bien chaude, cette recette est facile à réaliser et vraiment délicieuse.

Parfois un brin de simplicité peut nous régaler et prendre soin de nous 🙂

Pour 4 personnes

Préparation : 25 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients
8        Côtes de blettes (1 belle botte)
2        Oignons
1        Gousse d’ail
500 g Viande hachée
3        Tomates
10 cl   Bouillon de légumes
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Nettoyez les blettes et les coupez en tronçons d’environ 2 cm de long.

2. Faites-les blanchir 10 min dans l’eau bouillante salée, égouttez-les et réservez.

3. Émincez les oignons et l’ail. Faites-les revenir dans l’huile d’olive. Puis, ajoutez la viande hachée et laissez cuire 10 min.

4. Ajoutez les tomates coupées en dés, le bouillon de légumes, le sel et le poivre. Laissez mijotez 20 min.

5. Ajoutez les blettes à la préparation, faites cuire à feu doux pendant 10 min.

6. Dégustez bien chaud !

5 réflexions sur “Blettes à la bolognaise

  1. Hello Aurélie!
    ça fait une éternité que je n’ai pas mangé de blettes et pourtant, j’adore ça 🙂 Je n’avais pas pensé à les cuisiner versio bolo mais c’est une bonne idée. Je vais essayer avec du haché végétal, ça devrait le faire 😉
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    • Coucou ! C’est vrai que c’est un légume auquel on ne pense pas toujours ^^ Je suis sûre qu’avec du haché végétal ou bien des protéines de soja, tu auras une recette équivalente 😉
      Bon appétit et à bientôt ! Bisette

  2. Tu me fais encore plus regretté que les blettes que je vois en ce moment sont moches ! du coup je les délaisse alors que j’adore ça !! ton petit plat est original et bien sympa ! merci lily !

Laisser un commentaire

