DIY | Lait de coco maison

J’adore la noix de coco… En copeaux, en crème, en lait, en fruit… Peu importe la forme, j’en suis dingue !
Je réalise souvent des recettes avec du lait de coco. Il remplace bien le lait de vache ou de chèvre dans les desserts et fait des merveilles dans les plats salés comme les currys de légumes.

Le hic ! Et il y en a un ! Je ne le trouve qu’en brique ou en conserve, ça coûte la peau des fesses et c’est encore un déchet qui s’ajoute à notre poubelle…

Lancée depuis quelques temps dans le home-made, il était temps de se pencher sur la réalisation de mon lait de coco maison ! Et figurez-vous que c’est simple, rapide et économique. THE solution 😀

Ce lait de coco maison a cependant une texture moins épaisse et onctueuse que celui du commerce.
Pour obtenir un lait de coco plus épais et plus fort en goût, il faudra laisser infuser la noix de coco râpée dans l’eau chaude pendant quelques heures, et la mixez ensuite.


Petit rappel, il existe différentes formes de produits à base de noix de coco. A ne pas confondre !

Le lait de coco
Blanc, épais, il est fabriqué à partir de chair de la noix de coco mixée avec de l’eau.

La crème de coco
Épaisse et grasse, c’est la partie solide du lait de coco.

L’eau de coco
Transparent, ce jus est récupéré dans la noix de coco non-mature.

L’huile de coco
Solide en-dessous de 25°C, je l’utilise beaucoup dans mes cosmétiques home-made : déodorant, masque pour les cheveux, démaquillant…


Pour 500 ml de lait de coco :

Préparation : 10 min

Ingrédients
125 g    Noix de coco râpée et séchée de très bonne qualité (je l’achète bio et en vrac pour retrouver toute la saveur de la noix de coco)
500 ml  Eau de source

1. Faites chauffer l’eau à la casserole de manière à ce qu’elle soit bien chaude mais non-bouillante.

2. Mixez la noix de coco avec l’eau chaude pendant 2 bonnes minutes. J’utilise un mixeur plongeant et ça fonctionne parfaitement bien 😉

3. Laissez tiédir, puis filtrez à l’aide d’une passoire très fine, d’une étamine ou bien d’un linge propre. Pressez bien la noix de coco pour en faire sortir tout le lait de coco.

4. Conservez au frais dans un bocal hermétique large car une fois mis au frigo, le lait de coco se divisera en 2 parties : une liquide et une solide (la crème de coco). Ce serait trop bête de voir votre lait de coco coincé dans une bouteille !

Et voilà un lait de coco en bonne et due forme ! Vous pouvez l’associer à un bol de céréales, faire des yaourts au lait de coco, l’additionner de vanille, de miel, de sucre pour un milk-shake aux saveurs exotiques, l’utiliser dans vos plats salés, sucrés…

1ère astuce

Je réutilise les résidus de noix de coco râpée, je les mets de nouveau dans le mixeur avec 250 ml d’eau chaude, et je recommence les étapes ci-dessus pour obtenir un lait moins gras. Celui-ci est à utiliser en association avec d’autres ingrédients (gâteaux, currys…) car il est beaucoup moins bon à boire seul.

2ème astuce

Je récupère parfois la partie solide du lait de coco (crème de coco) et lorsqu’elle est bien froide, je la fouette afin d’obtenir une délicieuse chantilly de coco.

3ème astuce

Avec la noix de coco râpée qui a servi à la réalisation du lait de coco, je ne réalise un bon gâteau comme un fondant à la noix de coco sans gluten. Pas de gaspillage 😉

7 réflexions sur “DIY | Lait de coco maison

    • C’est effectivement très simple à réaliser. Ça en est déconcertant ^^
      Adieu conserves et briquettes de lait de coco avec cette technique !

  1. Pingback: Comment cuisiner son panier AMAP #13 - Qu'est ce que tu cuisines ?

Laisser un commentaire

