Un super remède : le chlorure de magnésium

Qu’est-ce qui est blanc, franchement dégueu, bon marché, a d’incroyables propriétés thérapeutiques et devrait être un incontournable dans notre placard pharmacie ?

Lors de la Première Guerre Mondiale, des études ont mis en avant les bienfaits du Chlorure de Magnésium sur les défenses immunitaires, la vitalité ou la guérison de certaines maladies. C’est un véritable antiseptique interne et externe !

Personnellement, j’opte plutôt pour le Nigari. Vendu sous la forme de paillettes ou de poudre blanche, le Nigari est connu depuis des siècles en Asie. Il est composé de chlorure de magnésium, de sel, de sulfate de magnésium et d’autres traces de minéraux. Il sert notamment de coagulant dans la préparation du tofu.
Je le trouve principalement dans les magasins bio et sur le web. C’est un complément alimentaire naturel et bon marché : environ 2,50 € les 100 g.
Par contre, il faut bien le conserver dans un contenant hermétique car à l’air libre, le Nigari se transforme en solution liquide… Et là, c’est fichu ! En respectant ça, j’arrive à conserver mon Nigari dans un bocal pendant 2 ans 😉

Vous pouvez aussi trouver du Chlorure de Magnésium chez votre pharmacien pour environ 1,50 € le sachet de 20 g. Pas chère la cure de magnésium !

Pourquoi prendre du Chlorure de Magnésium ?

Ce remède est efficace contre les petits maux comme :

  • l’anxiété : boule dans la gorge, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité
  • les douleurs : céphalées, migraines, douleurs musculaires et articulaires
  • la fatigue
  • les infections diverses : grippe, angine, bronchite, rhume…
  • les contractions musculaires involontaires : paupières, lèvres, crampes
  • les états de chocs
  • la carence en magnésium durant la grossesse
  • la digestion difficile
  • la non-assimilation des vitamines
  • la réduction du taux de triglycérides et l’augmentation du bon cholestérol
  • le vieillissement cellulaire
  • les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, tâches de vieillesse, acné
  • le transit intestinal perturbé
  • la baisse du système immunitaire

Dilué, il permet aussi de désinfecter les plaies, même légèrement ouvertes.

Chez moi, il est efficace pour réduire l’anxiété, la fatigue, éliminer les rhumes et les maux de gorge, lutter contre la carence en magnésium et les crampes, améliorer le transit intestinal, soigner l’eczéma, et me donner un coup de fouet lors des changements de saison. C’est déjà pas mal !

Comment confectionner ce super remède ?

Il n’y a rien de plus simple !
Il vous suffit de doser 20 g de Chlorure de Magnésium et de le diluer dans 1 L d’eau de source. C’est prêt !

Je vous conseille de prendre une bouteille en verre (c’est tout de même mieux que du plastique) et de conserver la solution au réfrigérateur.

Côté gustatif, je ne vous cache pas que… C’est dégueu ! Le Chlorure de Magnésium rend l’eau un peu plus épaisse et lui offre un goût à la fois salé et amer. Je vous fais rêver n’est-ce pas ?
Certains laissent reposer la bouteille au frigo pour amoindrir le goût désagréable, ou bien se bouche le nez en avalant, ou encore le boive d’une traite… J’ai essayé toutes ces techniques, en vain ! Ma solution : je le mélange avec du jus de pomme et là, ça passe très bien 🙂

Comment le prendre ?

Pour un effet préventif contre la fatigue, les maladies hivernales ou autre : 1/2 verre le matin pendant une cure de 21 jours (complété avec un peu de jus de pomme pour le goût).
Je renouvelle cette cure deux fois par an, au printemps et à l’automne.

En cas de maladies (fièvre, maux de gorges, rhumes…) :
1/2 verre, 3 fois par jour pendant 3 jours.
Puis, 2 fois par jour en fonction de mon état.
Enfin, 1/2 verre le matin pendant 1 semaine pour restaurer mon système immunitaire.

En cas de troubles légers sans fièvre : 
1/2 verre le matin pendant quelques jours jusqu’à disparition de tous les troubles.

Si vous constatez un effet laxatif, don’t worry ! Vous avez dû prendre une dose trop importante de magnésium. Il suffit simplement de réduire la dose.

Un p’tit conseil, n’habituez pas votre organisme à la prise de Chlorure de Magnésium pour que celui-ci conserve toute son efficacité. Ne l’utilisez donc pas sur des cures longues, mais plutôt occasionnellement pour soigner un trouble précis.

Et surtout, ne pas oubliez les autres sources de magnésium !

  • les céréales complètes : blé, orge, avoine, maïs, riz, sarrasin, seigle…
  • les légumineuses : pois cassés, haricots blancs, lentilles…
  • les produits marins : algue marine, sardines, flétan, huîtres, moules, mollusques, bulots…
  • les fruits : cassis frais, figue séchée, dattes, abricots, noix de coco, banane…
  • les légumes : épinards, artichauts, aubergines…
  • les graines oléagineuses : sésame, amande, noix du Brésil, noix de cajou, arachide, cacahuète, noisette, noix, graines de tournesol, pistache…
  • les épices : cumin, chocolat, café…

Pour en savoir encore plus…

Je vous invite à lire le livre Le chlorure de magnésium : un remède miracle méconnu, de Marie-France Muller.

 

ATTENTION

Je ne suis pas une professionnelle de santé. Via cet article, je ne fais que partager mon expérience personnelle.

Bien qu’il n’y ait pas de contre-indications sérieuses, le Chlorure de Magnésium ne doit pas être ingéré par des personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’hypertension artérielle, de néphrite sérieuse, d’hémophilie, de problèmes cardiaques, ou tout autre cas où le sel est fortement déconseillé.

Laisser un commentaire

