Mijoté façon « Mesir Wat » éthiopien

J’ai découvert ce plat via le blog Le Coconut et ça m’a donné super envie de le goûter.
Je ne connais pas du tout la cuisine éthiopienne et j’ai pu en apprendre un peu plus grâce à cet article et d’autres encore qui m’ont passionnée. C’est incroyable comme la cuisine subsaharienne est riche en goûts et en textures.

Tous les plats éthiopiens sont servis dans une grande galette à base de teff, aussi appelée Injera. On mange directement dans le plat à l’aide des morceaux d’Injera. Quand on dit que la cuisine fait voyager… 🙂

La cuisine éthiopienne offre de vraies saveurs exotiques et gourmandes. Prochaine étape pour moi : passer la porte d’un restaurant éthiopien. Malheureusement, je n’en ai pas encore trouvé à Nantes. Alors si quelqu’un a une bonne adresse dans l’ouest, je suis preneuse !

Qu’est-ce que le Mesir Wat ?
En amharique, Mesir signifie Lentille, et Wat veut dire Ragoût.
C’est un plat de lentilles corail mijoté avec des tomates et des épices bien spécifiques. Dans cette version revisitée, j’ai utilisé du paprika, un bâton de cannelle, du cumin, des clous de girofle et du gingembre. J’ai ôté le piment de la recette car je n’aime pas quand ça brûle la bouche ^^ Question de goût et de sensibilité !

L’odeur pendant la cuisson m’a mise très vite en appétit. Et une fois la première bouchée avalée, j’étais convaincue !
Ce plat se marie merveilleusement bien avec du riz complet.

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients
2          oignons
1 càs    huile d’olive
2 càs    paprika
1 càc    gingembre en poudre
1 càc    cumin
1           petit bâton de cannelle
2           clous de girofle
1           grosse patate douce
3           tomates
130 g    lentilles corail
400 ml  eau
1           courgette
Sel , poivre

1. Émincez l’oignon puis le faire revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive.

2. Ajoutez toutes les épices et les faire revenir à feu vif pour en dégager tous les parfums.

3. Pendant ce temps, coupez la patate douce en gros cubes et la tomate en dés.

3. Baissez le feu et ajoutez la patate douce, les dés de tomates, les lentilles corail et l’eau. Salez légèrement et laissez mijoter 30 min à couvert.

4. Ajoutez ensuite la courgette coupée en gros dés et laissez mijoter encore 15 min à couvert.

5. Salez, poivrez à votre goût.

6. Dégustez le Mesir Wat accompagné de riz et saupoudré de coriandre fraîche.

Laisser un commentaire

